Prochains dons du sang

Afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins tout au long de l’année, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement.

Pour faire respecter les consignes de sécurité, il est demandé aux candidats de prendre RDV avant de se déplacer via la plateforme : RDV en ligne
Un Email de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l'inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.
Vous trouverez ci-dessous en Format PDF la Liste des Maisons Du Don en Ile-de-France.

Don de sang du 16 sept 22
don du sang.jpg

Veuillez retrouver ci-joint la liste des maisons du don en Ile-de-France


Pendant le don


Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes.

1/L'Accueil

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.


2/L'entretien prédon



A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3/Le prélèvement


A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.
Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4/Le repos et la collation

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.
Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

LIEN DE LA SOURCE ICI

Le saviez-vous ?
Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes. 
Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes.