CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS

Le Conseil Municipal des Enfants de Quincy-sous-Sénart a été créé en 2008 par Mme Christine Garnier, alors élue chargée de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires.
Cette instance permet aux enfants scolarisés en CM1-CM2 de proposer et de mettre en place des projets citoyens.

Encadrés par des animateurs et des élus adultes, nos jeunes conseillers travaillent une partie de l’année à l’élaboration de ces actions dans des domaines aussi diversifiés que la culture, les loisirs, le sport, la solidarité, ou l’environnement.

Chaque année, des élections sont organisées dans les classes de CM1 des deux écoles élémentaires de la ville. Précédée par une campagne d’affichage dans leurs écoles, l’élection ressemble en de nombreux points à celle des adultes : carte d’électeur, bulletins et enveloppes, isoloir et urne, dépouillement… et stressants résultats finaux.
Deux élèves sont élus dans chaque classe, un garçon et une fille pour respecter une stricte parité.

Élus pour un mandat de deux ans, les CM1 choisis rejoignent ainsi leurs camarades de CM2 qui entament leur seconde année.

Image Urne

Les réunions ont lieu le mercredi matin dans les locaux du CLAS à Fontaine Cornaille.

Cérémonie d’investiture de nos dix nouveaux élus cette année en CM1 :

« Les nouveaux élus au CME ont été investis de leurs missions en la présence de Mme le Maire et ses conseillers municipaux, le 15 novembre 2022. »

Cérémonie investiture Nov 2022.jpg
Trombi CM12022.jpg
MARCHE DE NOEL 2022.jpg


Évènement - Retour en images

Le 3 Décembre, les élus du CME étaient présents au Marché de Noël pour distribuer du vin chaud pour enfants, des sablés faits par leurs soins et ont joué les petits lutins en distribuant des cadeaux aux enfants qui avaient réalisé une création sur le thème des fêtes de fin d’année.

IMG-20221206-WA0018.jpg
IMG-20221206-WA0014.jpg
IMG-20221206-WA0029.jpg
IMG-20221206-WA0000.jpg

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Devenir Conseiller .... c'est te permettre de :
Contribuer à l'exercice de ta propre citoyenneté
Valoriser ta participation dans la vie de ta commune grâce à la mise en place de tes projets. Proposer un lieu d'expression et d'échanges qui te permettra d'être entendu et considéré

Règlement d’engagement
Les conditions requises pour devenir Conseiller du CMJ : J’habite la commune de Quincy-sous-Sénart Je suis scolarisé au collège J’ai compris que ma participation au CMJ est basée sur le principe de volontariat, et non le résultat d’une élection

De plus, je m’engage...
à participer activement aux réunions de travail du CMJ
à assister aux événements municipaux nécessitant la présence de représentants du CMJ à prévenir de mon absence aux réunions si nécessaire à respecter les avis des autres membres du Conseil à devenir le porte-parole des camarades ne faisant pas partie du Conseil.

image CMJ.png


Renseignements à la passerelle 11-15 ans
Contact : 01.69.00.69.97 / 06.78.01.01.87


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire