13/02/2024

RER D.png
Ligne D.png

Week-ends du 16-17 mars et du 20-21 avril 2024

Comme nous vous l’avions annoncé, d’importants travaux opérés par SNCF Réseau auront lieu les wee-kends du 16-17 mars et du 20-21 avril 2024. Aucun RER D ne circulera entre Chatelet-les-Halles et Juvisy ainsi qu’entre Chatelet-les-Halles et Combs-la-Ville dans les deux sens de circulation.
Ces travaux impactent l’ensemble des transporteurs desservant Paris Gare de Lyon.
 
Aucun bus de substitution ne sera mis en place entre Combs-la-Ville vers Paris et Juvisy vers Paris. 
 
Pour la branche Melun-Paris via Combs-la-Ville :
Tous les trains seront Origine/terminus Combs-la-Ville.
Les lignes régulières de bus permettront des itinéraires alternatifs notamment via la gare de Boissy-Saint-Léger sur le RER A.
Pour la branche Corbeil :
Les trains seront Origine / Terminus Juvisy ; les voyageurs se rendant Ă  Paris pourront y accĂ©der via le RER C.
Il est Ă  noter que la ligne 14 ne fonctionnera le week-end du 16 et 17 mars.
 
Les voyageurs du Val de Marne souhaitant se rendre à Paris, sont invités à rejoindre les itinéraires alternatifs, via le RER A ou le métro ligne 8.
 
Pour la branche Nord :
Les trains sont Origine / Terminus Châtelet-les-Halles.
Les circulations seront allégées avec un train au 1/4 d’heure entre Châtelet-les-Halles et Goussainville.
 
Il est fortement conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage dans la mesure du possible car les solutions de substitution durant les week-ends nécessiteront différentes correspondances, un temps de parcours très allongé avec une capacité d’emport réduite.

En outre, un changement d’une telle ampleur nĂ©cessitera Ă©galement un allègement de 30% des circulations en heures de pointe afin d’assurer la robustesse des installations techniques. Cet allègement aura lieu du 18 au 22 mars et du 25 au 29 mars 2024 et impliquera que :
Certains trains de la branche Nord de la ligne seront origine/destination Gare de Lyon (pas d’allègement à prévoir sur cette branche)
Sur les branches Sud, entre 6h30 et 8h30 et entre 16h30 et 19h, l’allègement concernera 1 train sur 3
 
Durant les semaines d’allègement, il est conseillé de décaler ses horaires ou d’aménager son télétravail, lorsque cela est possible, notamment pour éviter les mardis et jeudis, journées les plus denses.
 
La communication est progressivement déployée sur l’ensemble des canaux d’information à distance, en gare et à bord. Chaque voyageur pourra obtenir sa fiche horaire personnalisée sur le site Transilien.com au plus tard 21 jours avant. Les horaires et les itinéraires alternatifs du calculateur d’itinéraire tiendront compte des travaux.

Pour prĂ©parer les trajets, les horaires seront accessibles, 30 jours avant, sur les mĂ©dias digitaux : 
•     l’application Île-de-France Mobilités
•     le site transilien.com
•     l’application SNCF