CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Il s’adresse à toutes les tranches d’âge de la population et intervient pour instruire les dossiers d’aides sociales légales ou facultatives.
Horaires d’ouverture (accueil physique et téléphonique)
En mairie sur rendez-vous :
Lundi/mercredi/vendredi de 14h à 17h
et le mardi/jeudi de 9h à 12h
Au centre social UNIS-VERS avec rendez-vous
7 rue de la gare
Les 1er/2ème et 3ème mardis et jeudis du mois :
Le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h
Tél : 01 69 00 14 13
Le C.C.A.S est présidé par le Maire et géré par un conseil d’administration qui coordonne les actions sociales sur la ville.
Sont à votre disposition :
- les dossiers de demande de logement social,
- dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées),
- dossier de demande de RSA,
- Demande de domiciliation.
Le CCAS travaille en partenariat avec les assistantes sociales du Conseil Général, la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie Ile de France), la MDPH.
Vous serez reçu sur rendez-vous aux horaires d’ouverture afin d’être informé sur vos droits. Une orientation peut-être faite.
Aides financières - Complémentaires santé - Aides aux personnes handicapés - Logements - Démarches
LOGEMENT
ORGANISATION DE SORTIES
L'été le CCAS organise des sorties.
Rendez-vous bientôt pour savoir quelles sorties sont prévues !
COURS DE FRANCAIS
Depuis le 5 Septembre 2017,reprise des cours de français au centre municipal tous les mardis soirs de 19h à 21h.
Renseignements et inscriptions :
01 69 00 14 23
ATTENTION CANICULE
Si vous êtes une personne âgée de + de 70 ans, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou en contactant votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.
Vous trouverez ci-dessous les PDF concernant votre inscription auprès de votre CCAS.
PERMANENCE AU CENTRE MUNICIPAL
Depuis le 1er janvier 2016, une permanence est assurée les 2ème et 3ème mercredi de chaque mois au Centre Municipal.
Adresse ; 7 rue de la gare
Sur RDV :
Tél : 01 69 00 14 23
PERMANENCES MEDIATIONS SOCIALES
Depuis le 10 Janvier 2018, mise en place d'une Permanence de Médiation Sociale tous les 2e et 4e mercredis du mois de 9h à 12h
au 1er étage de la Maison verte, parc de la Mairie.
Les rendez-vous sont à prendre au CCAS
Tél : 01 69 00 14 23
PERMANENCE PSYCHOLOGUE
Depuis le 5 Octobre 2016 :
Mise en place d'une Permanence avec une Psychologue afin d'agir de manière préventive en matière de détresse psychologique qui peut être liée à une situation d’exclusion sociale.
Jours / horaires / lieux :
- Le 1er mercredi de chaque mois
de 14h à 17h
- le 3ème mardi de 9h à 12 h hors vacances scolaires
Permanences au centre municipal.
Sur RDV : 01 69 00 14 23.
PERMANENCES SANTE
Depuis le 6 Septembre 2017, le 1er mercredi et le 3ème mardi de chaque mois, permanences santé au centre municipal.
Sur RDV : 01 69 00 14 23.
AIDES FINANCIÈRES
Suivant votre situation, une aide financière peut vous être accordée par le CCAS. Elle permet de soutenir les Quincéens en difficulté et concerne :
le logement, l’hébergement d’urgence.
les charges liées aux dépenses d’électricité, de fioul, de gaz, et d’eau.
l’enfance (cantine, centre de loisirs, classe transplantées, voyage scolaire….).
l’alimentation, l’hygiène.
Attention ⚠️ : cette aide ne peut être délivrée qu’aux personnes habitant Quincy-Sous-Sénart depuis plus de 3 mois au moment de la demande.
Les démarches s’effectuent sur rendez-vous.
REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) est attribué aux personnes sans ressources qui remplissent des conditions particulières (âge, nationalité, fin de droit de chômage…)
Il garantit le droit à un minimum de ressources mensuelles ainsi que le droit à la Complémentaire Santé Solidaire.
Le CCAS a en charge l’instruction des demandes des personnes seules. L’accompagnement et la signature du contrat se fait soit avec l’assistante sociale du conseil général, soit le pôle emploi.
Le bénéficiaire doit signer un contrat d’engagement ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Pour constituer un dossier RSA : CCAS- Tel. 01.69 00 14 13
Pour les familles avec enfants : MDS- 01.60 47 94 00
Pôle Emploi : 13 rue de Cerçay – 01 60 46 69 37
CAF - Antenne Sociale CAF
Pôle de service public, rue de Cerçay 91800 BRUNOY – tél. : 01 60 91 89 44
AIDE AU PERMIS B POUR LES 17-25 ANS (sous conditions).
Votre lettre de motivation doit mettre en avant votre projet professionnel et/ou personnel et mettre en évidence la nécessité que représente pour vous l’obtention du permis de conduire. Vous devez impérativement joindre les justificatifs de votre situation (inscription pôle emploi, certificat de scolarité, contrat de travail, dernier avis d’impôt).
Tenez-vous prêt (e) à défendre votre projet devant la commission qui étudiera votre candidature !
Renseignements au service jeunesse : 01.78.84.04.04
Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, répondez au questionnaire joint ci-dessous :
DOSSIER DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET D'AIDE MÉDICALE D'ÉTAT
Les dossiers sont à retirer auprès de la sécurité sociale- 101 rue de Cerçay 91800 BRUNOY
Vous pouvez-vous également télécharger les formulaires sur AMELI.FR
AIDE AUX ADULTES HANDICAPÉS
Le CCAS peut vous aider dans la constitution d’une demande d’aide auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) .
Selon votre taux d’invalidité, vous pouvez demander :
une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.
une Carte Mobilité Inclusion – mention Invalidité
une Carte Mobilité Inclusion – mention Stationnement
une Allocation
une Orientation en établissement d’accueil ou d’hébergement.
ACTP / PCH
Cette allocation a pour objet d’aider à financer l’emploi d’une tierce personne chargée d’assister la personne handicapée dans sa vie quotidienne. Elle est versée, sous condition de ressources par le Conseil départemental sur avis de la MDPH. Le dossier de demande peut (être retiré) auprès du CCAS.
PARTENARIAT
Le CCAS travaille en lien avec l'association LEA (Lieu, Ecoute, Accompagnement), pour les femmes victimes de violences conjugales.
Une permanence est assurée : le 1er et le 3ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h.
Ligne écoute : 06 50 179 179 - 7j/7 - 8h/20h