12/08/2024

Au cœur d’un territoire densément urbanisé, la forêt de Sénart reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les sangliers et les chevreuils. Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au renouvellement de la forêt. Les sangliers attirés par les abords des villes causent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins. 
 
L’augmentation des dégâts perpétués sur les cultures et les biens par les sangliers a conduit la Préfète de l’Essonne à prendre un arrêté (AR n°2024-DDT-SE-n°165) obligeant les détenteurs du droit de chasse à intervenir dès le 15 septembre dans de nombreuses communes du département. Conformément à cette obligation, le calendrier a donc été avancé un mois plus tôt par rapport aux saisons précédentes. 
 
Dans la forêt de Sénart, la chasse se déroule les jeudis, hors vacances scolaires et jours fériés, à compter du 19 septembre. Fréquenté par le public, ce massif est complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes). C’est pourquoi, pour assurer un niveau de sécurité maximal, l’ONF encadre et organise directement l’activité. 
 
Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. Chacun doit être vigilant et attentif à la signalisation lors des jours chassés.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire