07/03/2024

RS - bandeau facebook V1 - L_Yerres se refait une beauté - 230320.png

Le grand rendez-vous citoyen organisĂ© par le GRATE et le Kayak club d’Épinay-sous-SĂ©nart, en partenariat avec les huit communes situĂ©es le long de l’Yerres, la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration Val d’Yerres Val de Seine, le Conseil dĂ©partemental de l’Essonne, le SIVOM VallĂ©e de l’Yerres et des SĂ©nart,
le SIREDOM et le SyAGE, aura lieu le
dimanche 7 avril 2024,  de Crosne Ă  Varennes-Jarcy.
Le rendez-vous est Ă  14h00 en haut du chemin situĂ© entre l’hĂŽpital Galien et la rĂ©sidence Tamias.

Le nettoyage de l’Yerres mobilise toutes les communes situĂ©es le long de l’Yerres, toutes signataire de la charte « Fleuves sans plastique Â», comme la CAVYVS.
Une grande opĂ©ration qui avait mobilisĂ© de nombreux bĂ©nĂ©voles sur les diffĂ©rents lieux de collecte, l’an dernier. Elle avait permis de ramasser et recycler prĂšs de 2 tonnes de dĂ©chets.
L’équipe riviĂšre du SYAGE nettoiera les berges de l’Yerres, de Brunoy Ă  Crosne, avant l’évĂšnement. Un gros travail en raison de nombreux arbres tombĂ©s sur les bords de la riviĂšre, suite Ă  la crue de fĂ©vrier dernier. Le 7 avril, les kayakistes spinoliens enlĂšveront une nouvelle fois les dĂ©chets de l’Yerres entre Boussy-Saint-Antoine et Épinay-sous-SĂ©nart. Les bĂ©nĂ©voles les aideront Ă  les sortir de l’eau.

Des gants et des sacs seront fournis à tous les participants pour ramasser les déchets. Les lieux de collecte des déchets seront balisés, sécurisés et indiqués par chaque commune. Tous les déchets seront ensuite collectés et recyclés par le SIVOM.

Mobilisons-nous car de trop nombreux dĂ©chets sont jetĂ©s dans la nature !
8 millions de tonnes de plastiques finissent tous les ans dans les océans. Des déchets qui contaminent les sols et les nappes phréatiques, peuvent causer des incendies, développer de germes pathogÚnes
 qui ont un impact sur la faune et la flore mais aussi santé humaine.

• Pour les participants qui souhaitent nettoyer la riviĂšre en kayak ou en canoĂ« : Danielle Grippon du Kayak club d’Épinay. Vous pouvez joindre :  dgrippon@icloud.com et 06 85 82 40 04.
  • Le rassemblement des kayakistes aura lieu au stade du Gord Ă  Épinay-sous-SĂ©nart.
  • Pour les associations qui veulent appeler Ă  ce rassemblement et appeler leurs adhĂ©rents Ă  y participer : grate.valdyerres@gmail.com
  • Pour les habitants des huit communes, il vous suffira de contacter votre mairie pour connaitre les lieux de rassemblement et les endroits Ă  nettoyer.

Les huit communes participantes : Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Épinay-sous-SĂ©nart, Montgeron, Quincy-sous-SĂ©nart, Yerres

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner Ă  notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire