31/08/2022

La Communauté d’agglomération a adopté le 16 décembre 2021 son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

plan-climat.jpg

Pour être efficace, cet outil doit être partagé avec les habitants du val d’Yerres Val de Seine.
C’est pourquoi, ce document est à présent ouvert à la consultation et chacun peut y apporter sa contribution y contribuer jusqu’au dimanche 11 septembre 2022 inclus.
Un Plan Climat-Energie-Territorial est un projet territorial de développement durable, qui tient compte de l’ensemble des enjeux en matière de climat, d’air et d’énergie sur le territoire. Il vise plusieurs objectifs : l’amélioration de l'efficacité énergétique, le développement de manière coordonnée des réseaux d’énergie, l’augmentation de la production d'énergie renouvelable et de récupération, le développement du stockage d’énergie et l’optimisation de la distribution d'énergie, l’émergence de territoires à énergie positive, la favorisation de la biodiversité pour adapter le territoire, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et enfin l’anticipation et l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Le programme d’actions du PCAET de la Communauté d’Agglomération a été construit, afin de disposer d’un cadre fort qui permettra de coordonner la démarche de transition énergétique et climatique du territoire. Ainsi, en capitalisant sur l’ensemble des actions déjà portées par les communes et par l’intercommunalité, nous pourrons engager collectivement une montée en compétence globale du territoire.
Pour que cette démarche soit partagée par le plus grand nombre, une procédure de participation du public par voie électronique est maintenant organisée, afin de recueillir les observations de chacun sur le projet avant son approbation en Conseil Communautaire.
Ce projet est une opportunité pour tous les habitants et un vrai levier pour le dynamisme territorial, il faut que les habitants soient nombreux à s’exprimer !
Tous les documents du projet de PCAET sont consultables à l'annexe de la Communauté d'Agglomération à Draveil, à la Mairie de Boussy-Saint-Antoine, à la Maison de l'Environnement à Montgeron aux horaires d'ouverture au public ou, plus simplement, sur le site de l’Agglo, vyvs.fr
Pour faire des observations et propositions sous forme électronique, il suffit d’écrire à l’adresse suivante : pcaet@vyvs.fr.
Tout courriel transmis après la clôture de la participation ne pourra pas être pris en compte.
À l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le Plan Climat-Air-Energie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à approbation du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine avant la fin de l’année.

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire